Olga Stein, artiste ukrainienne, présente son exposition “La Condition Humaine”
Deux mois jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, Masha Kalina présente le travail exceptionnel d’une jeune artiste ukrainienne, Olga Stein, dont l’atelier à Kiev a été endommagé. Malgré cela, l’artiste a continué à travailler et a réussi, avec l’aide et le soutien de Masha Kalina, à produire des œuvres pour venir les exposer à Paris. L’exposition La condition humaine a été inaugurée le 24 avril dernier, en présence de l’artiste, et sera visible jusqu’au 22 mai 2022.
Un mois avant l’exposition d’Olga Stein, Masha Kalina présentait celle de l’artiste Maria Gvardeitseva qui, face au chiffre accablant des morts en Ukraine, a conçu le projet “Imaginary Cargo 200 Journey, From Saint-Petersburg to Moscow”. Ce projet se voulait le témoignage d’une catastrophe humaine mondiale, un appel à ouvrir les yeux et résister à toutes les formes de désinformation et d’oppression, ainsi qu’une façon de lutter contre toute dérive totalitaire et escalade vers la guerre. L’ensemble des œuvres a été mis en vente sous forme de NFT en avril dernier. Le profit de cette vente est entièrement reversé au musée Ivan Honchar, centre national de la culture traditionnelle à Kiev, afin de préserver et restaurer le patrimoine culturel ukrainien.
L’histoire de La condition humaine d’Olga Stein ressemble à celle tirée d’un roman du début du XXe siècle : une jeune artiste prometteuse mène sa carrière dans la capitale de son pays natal, tout en préparant sa première exposition prévue à Paris. Son atelier est rempli de peintures mais aussi de rencontres, de rires et d’échanges.
Hélas, tout change soudainement : des bombes tombent sur sa ville et lui enlèvent petit à petit tout ce qu’elle avait construit jusqu’alors. La jeune artiste est contrainte de quitter ce qui lui est cher et de partir vers l’inconnu. Durant cette période d’exil, elle continue néanmoins de travailler. Son art, comme la résistance de son peuple, persiste malgré les atrocités commises par l’armée russe. Aujourd’hui, elle se retrouve à Paris et expose son témoignage, forgé par les flammes de la guerre. La condition humaine n’est pas un roman, c’est la réalité d’Olga Stein au XXIe siècle.
Ce projet est né de la guerre, pendant la guerre. Tout en restant fidèle à son univers visuel, l’artiste propose d’ouvrir un débat autour des sujets dictés par le nouveau monde qu’elle habite depuis le 24 février 2022. Elle parle ici du martyr, de la souffrance brûlante, de l’héroïsme et de la mort sacrificielle. Dans sa recherche, Olga Stein étudie le phénomène des prêtres pendant la guerre, ainsi que la dualité de cette nouvelle réalité qui relève du plus atroce et du plus beau. Sur ses toiles, elle fait coexister la souffrance ultime et le Salut. Son œuvre fait s’opposer et se mêler la fatalité et l’espoir, dont résulte la plus humaine de toutes les conditions.
L’univers d’Olga Stein relève de l’iconographie orthodoxe, où elle introduit des problématiques externes telles que la place de la femme dans la société, la corporalité et la sexualité. Dans ses œuvres, Olga étudie méthodiquement le rapport entre textes religieux, évolution de l’Église et plus largement de la société. Sans chercher la provocation, elle associe l’étude des évangiles à la découverte progressive du monde, interrogeant la transmission de la vérité et la nature humaine dans son rapport à l’univers.
Informations pratiques
La condition humaine, Olga Stein
Du 24 avril au 22 mai
132 rue de Turenne, 75003 Paris
Entrée libre
Plus d’informations ici
Une partie des bénéfices sera versée au profit d’associations humanitaires en Ukraine.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...